Cabinet Saint Cyr l’Ecole
Espace de Psychologie et de Psychothérapie
17 rue Robert Desnos, 78210 St Cyr l’Ecole
Espace thérapeutique
Je vous accueille dans un espace psychothérapeutique très calme et lumineux, donnant sur un grand balcon et des arbres, qui sert à la fois de cabinet et d’atelier d’artiste. Je l’ai voulu gai et reposant, ressourçant, que ce soit pour les enfants et leurs parents que pour les jeunes adultes. Il n’y a pas de salle d’attente alors il est mieux pour vous de venir juste à l’heure. Un parking extérieur est disponible ainsi qu’ un espace pour les poussettes ou les vélos.
Matériel thérapeutique
Pour les jeunes adultes, le suivi peut s’illustrer de tests projectifs, de dessins, d’exercices de respiration ou de jeux de rôle, ou d’exercices avec des objets.
Pour les enfants, le suivi doit être ludique et adapté, car l’enfant apprend par le jeu. Aussi je dispose de tout un matériel thérapeutique. choisi avec soin selon ce qui a toutes leurs faveurs, rangé dans des boites différentes, que les enfants adorent ouvrir pour découvrir ou retrouver ce qui leur plait ! Il est mis à leur disposition lors des temps d’échange avec les parents. Le matériel destiné à l’usage thérapeutique exclusif est sorti par le psychologue, lors des séances avec l’enfant seul.
Chaque suivi étant unique,les enfants et adolescents peuvent réaliser des créations (pate fimo, lego, dessins, bricolages…) symboliques de leurs avancées. Les créations sont rendues soit à chaque séance, soit à la fin si la création unique se modifie au fur et à mesure des séances.
Tout ce que vous devez savoir pour bien bénéficier de la thérapie
- RESPECT, CONFIANCE, LIBERTE D’ENGAGEMENT, VERITE et ACTION sont les cinq piliers d’une thérapie efficace. Comme pour toute relation, celle ci n’est possible que basée sur ces piliers. Ce qui veut dire en d’autres termes, que leur absence entraîne automatiquement l’annulation de la relation thérapeutique . En fait, c’est une classique règle de vie dont vous avez forcément déjà fait l’expérience dans d’autres domaines !
- qui dit respect dit respect des horaires et des modalités de rendez vous. Comme on dit, « avant l’heure c’est pas l’heure, après l’heure c’est plus l’heure ! » Le professionnel comme vous même doivent donc être juste à l’heure, afin d’accorder son temps à chacun. En cas de retard, vous bénéficierez du temps restant de séance, jusqu’ à l’heure fixée, sans report, car un patient suivant ne peut être pénalisé par une action du patient précédent.
- qui dit respect dit aussi : respect de son engagement : Vos séances constituent le travail du psychologue. Le retentissement d’une absence d’un salarié en entreprise n’ a pas du tout l’impact qu’a votre absence pour un professionnel libéral. Si vous avez un empêchement, il est nécessaire de prévenir 48h à l’avance comme pour tout rendez vous libéral. En cas d’annulation moins de 48h à l’avance, la séance est dûe quel que soit le motif d’absence.
Dura lex, sed lex » disaient les Romains. « La loi est dure mais c’est la loi ». En effet, une annulation tardive ou non dite est beaucoup trop pénalisante pour ne pas être cadrée fermement . En effet elle pénalise :
-
- vous même qui aviez besoin de la séance puisque vous l’aviez fixée
- un autre patient qui en avait besoin et qui n’ a donc pas pu bénéficier de cette place, perdue.
- le professionnel qui a des charges à régler et à qui cela crée un déficit dans le réglement de ses charges.
- les enfants du professionnel qu’il n’ a pu voir plus tôt qui s’il n’ a pu donner cette place à un autre patient. Eh oui ceux qui vous sont chers sont précieux pour vous, il en est de même pour le professionnel.
Voila vous savez maintenant comment préserver le cadre du suivi afin de garantir une bonne relation avec votre psychologue qui se met entièrement à votre service au cours de la séance pour vous donner les clefs afin que vous aider à prendre les décisions vous même nécessaires à une vie heureuse.