Enfants ( 3- 11 ans)
Ensemble, les faire grandir dans la confiance !
On est débordés à la maison, j’ai l’impression d’avoir deux vies avec mon travail. Je n’ai jamais de temps pour moi..Tout est speed. Mon enfant est toujours en train de bouger, il ne tient pas en place, c’est épuisant… Est t-il hyperactif ? Comment l’apaiser?
Il est très bagarreur, c’est la terreur de l’école, la maîtresse se plaint.. A la maison il pique des crises, refuse d’obéir, il faut répéter constamment les même choses, on n’en peut plus ..et les punitions ne font rien… Avez-vous une solution ?
Mon enfant pleure tous les jours avant d’aller à l’école, il refuse toute séparation. Je ne comprends pas d’où cela vient.. Depuis quelque temps, il se plaint de maux de ventre fréquents sans cause médicale. Que faire ?
Chaque soir c’est la même chose, le cirque pour aller dormir, elle fait des cauchemars, mouille son lit.. J’ai divorcé quand elle avait un an, cela se passe mal avec le beau père et elle est jalouse du futur bébé. Comment lui faire trouver sa place, elle a l’impression qu’on ne l’aime pas… ?
Est ce grave Docteur?
Des difficultés vous inquiètent, vous êtes un peu perdus et souhaitez y voir plus clair. Souvent, ce n’est pas grave et quelques séances suffisent à remettre les choses à leur place ! Emmener son enfant chez le psychologue n’est pas un échec, mais une solution pour vous aider. Pris par le temps ou l’affectif, on est parfois trop impliqués, trop proches et on a besoin de recul.
Car il vaut mieux prévenir que guérir : Plus ce qui vous inquiète est pris en charge tôt, plus les difficultés se débloquent rapidement. Ainsi on évite que ce qui était bénin et non soigné dans l’enfance, devienne plus grave à l’adolescence.
L’enfant ressent les difficultés ; mais il a du mal à gérer ses émotions. Il a besoin avant tout d’être rassuré.
Sa souffrance psychologique peut se traduire de différentes manières et survenir face à des changements plus ou moins importants et visibles, au sein de la famille, de l’école, du couple, du travail.
Symptômes
Malheureux, se croyant nul ou se pensant mal aimé par sa faute, l’enfant exprime
sa souffrance à sa manière, qui est la sienne et qu’il faut savoir décrypter
* Une chute des résultats scolaires, des difficultés d’apprentissage
* Des peurs envahissantes qui peuvent parfois cacher des sentiments dépressifs
* Des cauchemars fréquents, des difficulté à s’endormir, une énurésie nocturne ou diurne
* Des changements dans le comportement face aux autres : forte agressivité ou timidité marquée
* Une sur-activité difficile à contrôler, à la maison comme à l’école ; alliée à l’impulsivité et aux refus d’obéir
* Des difficultés de concentration et d’attention
* Une incapacité ou des difficultés à rester seul, à se séparer
* Plus petit, il pourra exprimer son mal être par des troubles de l’alimentation et du sommeil, du langage, de la propreté, des pleurs incessants, l’incapacité à jouer ou dormir seul …
Ces symptômes peuvent cacher des problématiques liées à des changements survenus :
Dans la famille : une séparation parentale, des disputes conjugales, un deuil familial, l’arrivée d’un nouvel enfant, un déménagement qui amène la perte des repères affectifs et spatio-temporels,
A l’école : l’arrivée dans une nouvelle école, le harcèlement scolaire, la peur de ne pas réussir, le manque d’amis..
Dans le développement de l’enfant : la précocité ou la déficience intellectuelle, le handicap, les troubles du développement, le sentiment d’être différent et bien souvent incompris…
Concrètement, comment se déroule le suivi ?
Mon but : apprendre à votre enfant à :
Réussir à s’endormir le soir dans le calme
Canaliser son agitation dispersée
Mettre son énergie dans des activités apaisantes
Réapprendre à apprendre
Exprimer sa colère dans le respect et non la violence
Gérer la frustration et être heureux sans tout avoir
Se séparer avec le sourire
Rétablir sa concentration
Retrouver confiance en lui
Se faire des amis et vaincre sa timidité
Je rentre avec votre enfant dans son monde intérieur. C’est un voyage dans le temps. Nous re-parcourons son chemin de vie depuis sa conception, pour réintégrer les évènements difficiles. Je mets des mots sur ce vécu non compris pour qu’il puisse avancer en toute sérénité.
Une relation fondée sur la bienveillance et la collaboration
C’est vous parents, qui emmenez votre enfant chez le psychologue. Mais sans la volonté de votre enfant, le suivi ne peut avoir lieu ou sera inefficace. Il a ses idées bien à lui sur la situation difficile que vous évoquez. Cela veut dire qu’au terme de la première séance, il fait le choix de revenir ou non.
La première consultation se fait toujours avec vous et votre enfant. Elle est consacrée à son histoire, la compréhension de la problématique et les caractéristiques de la vie familiales. Je vous fais part de mes observations et analyses cliniques et vous propose un dispositif thérapeutique. Avec l’enfant, et chaque parent, nous fixons l’objectif qu’il souhaite réaliser, en harmonie avec le vôtre. Ainsi, IL est ACTEUR de SON changement. Et NOUS COLLABORONS. Tous ensemble, c’est la clé de l’efficacité.
Un point est fait régulièrement avec vous. Lors des séances suivantes, je reçois votre enfant seul. Des séances parents pour faire le point ou alors si besoin de psycho éducation sont prévues dès que nécessaire.
Au cours ou au début du suivi, si nécessaire et en accord avec vous, je reçois souvent chaque parent seul, pour mieux comprendre certains points et discuter de ceux que l’on ne sait pas comment aborder avec l’enfant. Cette situation est particulièrement fréquente dans le cas des séparations parentales afin de laisser chacun s’exprimer dans la paix et d’avoir pour le professionnel un regard plus complet et objectif.
Dans un suivi suite à une séparation le premier entretien se fait toujours avec le parent qui fait la demande, sans son enfant. Ensuite je le reçois avec l’enfant, puis les autres séances, comme habituellement, je reçois l’enfant seul ou avec le ou les parents selon les besoins et les modalités de la situation. Je reçois l’autre parent si celui ci en fait la demande, selon les mêmes modalités. Si les deux parents s’accordent, je peux aussi les recevoir tous les deux avec l’enfant.
Un suivi personnalisé et adapté
Des outils et des méthodes ludiques et diversifiés
Chaque enfant a une manière d’entrer en relation particulière, des besoins spécifiques. Aussi j’adapte chacun de mes outils au fur et à mesure des séances aux besoins et à la personnalité de l’enfant, parfois nous en créons ensemble. Les méthodes ne sont que des supports et l’enfant nous guide vers ce qui lui convient le mieux. Ce qui est important c’est qu’il vienne avec plaisir, pour progresser ! Bien sûr il apprend aussi à respecter les règles et les limites posées au cabinet.
Inspiration Vittoz, Bernadette Lemoine, Psychanalyse, Hypnose Ericksonienne…
Pour une approche psycho-corporelle intégrative
Bernadatte Lemoine est spécialisée dans le traitement de l’angoisse de séparation.
Elle est source d’inspiration pendant les séances parents -enfants sur ces thématiques, pour mettre à jour et permettre d’intégrer par la mise en mots, les événements du passé douloureux pour l’enfant, surtout ceux qui n’ont pas été dits, où l’enfant n’a pu être rassuré.
Par la prise de conscience du corps, de ses sensations, de ses actes, le Vittoz vise la » réeducation du contrôle cérébral » c’est à dire la capacité à être UN, équilibrer émotions et raison. Les séances visent à compléter ce travail d’autonomie chez l’enfant dans la gestion des émotions. Elles se vivent sous forme de jeu, d’exercices que j’ai crées dans ma pratique avec les enfants, ou issus du travail avec Janine Mortier.
Le vittoz est aussi précieux pour apprendre à l’enfant à : se concentrer, être calme, mieux mémoriser ses leçons et gérer ses petites anxiétés (timidité, trac)..
Ces exercices de Pleine Conscience de la Méthode Vittoz viennent contribuer à cette évolution pour une unité corps- coeur -esprit essentielle.
La thérapie par la jeu issue de la Psychanalyse, peut être utile pour certains enfants au départ, qui parlent plus avec le corps qu’avec les mots, (bagarres, coups, cris, jeux désordonnés, sans but ni réciprocité) ou n’arrivent pas à exprimer leur anxiété avec les mots.
Elle permet ainsi d’accéder par le jeu thérapeutique, à des niveaux supérieurs et adaptés de communication : exprimer ses émotions et prendre en compte celles de l’autre, collaborer vers un but.
Chaque suivi est unique. L’enfant à son rythme apprend à identifier et exprimer ses émotions de manière adaptée.
L’art thérapie est précieuse. Elle fait acquérir des compétences, développer la confiance en eux, activer leurs ressources.. Une évolution dans la créativité !
Les médiateurs utilisés sont choisis avec l’enfant selon ses goûts et selon ce qui lui convient face à la problématique thérapeutique. L’enfant repart avec ses créations ! Il peut venir aussi avec un petit carnet pour noter les exercices Vittoz faits ensemble, les intégrer à sa manière.
Face aux difficultés lui apprendre à rebondir
Utiliser les ressources propres à l’enfant, ce qu’il aime faire. Construction de maison en lego, animaux en divers matériaux, travail avec le sable, la pâte fimo, le dessin, les playmobils ou les legochima…