Marie Lucas 

  Psychologue Clinicienne et Psychothérapeute

Enfants- Adolescents-Jeunes adultes 

Bilans psychologiques

Paris 7e

Au terme de 6 années d’études universitaires, j’ai obtenu le diplôme d’état de Psychologue Clinicienne à Paris X. 

Aujourd’hui j’exerce en tant que psychologue en libéralmétier qui depuis toujours, est pour moi une passion et une  vocation.

Je suis spécialisée dans la psychologie et la psychothérapie de l’enfance, de l’adolescence et des jeunes adultes.

Parcours 

Une formation  philo et psycho 

J’ai effectué ma licence de psychologie à l’IPC, (Institut de Philosophie et de Psychologie comparée), afin de pouvoir bénéficier  de la richesse des apports philosophiques et de leur complémentarité avec la psychologie.

Cette  formation et mes expériences personnelles m’amènent lors des prises en charge à faire les liens entre les différentes dimensions de la personne humaine, corps, âme et psychisme. Ce en plus de permettre la compréhension de la personne dans son ensemble, donne de vraies clés pour aider les adolescents et les jeunes adultes dans leurs questions existentielles.

Master 2 clinique spécialisation Bilan psychologique et Thérapies brèves (TCC)

Mon master effectué à Paris X Nanterre m’a formée à la pratique du bilan psychologique (projectif et psychométrique), des thérapies brèves particulièrement des Thérapies Cognitivo-Comportementales, tout autant que la Psychanalyse.

Orientation et approche

Une approche intégrative et un suivi personnalisé

Très attirée par les thérapies intégrant la dimension corporelle et neuronale je me suis tournée vers  la méthode Vittoz et l’Hypnose Ericksonienne plus particulièrement. Mon orientation étant intégrative et créative, cela permet  ainsi de m’adapter le plus possible lors d’un suivi à ce qui  convient à  chaque  personne.

Une approche tournée vers les familles

Mes penchants et qualités naturels m’ont depuis longtemps amenée à me tourner vers les questions éducatives et scolaires de l’enfance, de l’adolescence, du début de l’âge adulte, tout autant que celles touchant aux  relations familiales, conjugales et parentales.

Je travaille en lien avec d’autres spécialistes ou institutions lorsque cela est nécessaire. Je rentre aussi régulièrement en contact avec les autres professionnels qui s’occupent de l’enfant (école, médecin) afin d’avoir une prise en charge et un soutien le plus complet et coordonné possible.

Formation continue

Formations : Hypnose Ericksonienne,  Méthode Vittoz

Les savoirs évoluent constamment en psychologie. Aussi il me semble essentiel d’enrichir et d’actualiser sa pratique professionnelle.

C’est dans ce sens qu’en  plus des lectures, conférences, supervision, colloques, je suis en dernière année de formation à l’hypnose Ericksonnienne  à l’AREPTA (Association Régionale Pour une Thérapie Active – Institut Milton H. Erickson de Nantes) afin de devenir  également Hypnothérapeute. 

Je viens compléter par un stage auprès de Jeanine Mortier, Vittozienne (association Roger Vittoz), les connaissances Vittoz pour enfants que j’avais déjà acquises auparavant  personnellement et par mes lectures.

 

Spécialisation en parentalité bienveillante: Faber et Maszlich, Training Institute for Parental Burn Out, formatrice à « Alter et Connaissance »  

Afin d’essayer d’accompagner au plus près les expériences vécues par les parents au quotidien, je  me forme également au Training Institute for Parental Burnout – formation d’Isabelle ROSKAM et Moïra MIKOLAJCZAK sur le burn out parental. 

J’ai  participé également à un atelier Atelier Faber et Mazlish animé par  Marine Lemmonier, directrice de crèche et formatrice, monitrice de portage,(https://www.dndl.fr) sur la communication avec l’enfant. 

J’ai réalisé des formations sur la gestion des émotions des enfants pour les assistantes maternelles sur des thématiques liées à l’éducation bienveillante ( orientation Faber et Mazlich, Filliozat, Gueguen…)

N° ADELI : 75 93 4681 0 

N° SIRET: 80097086500070

 

Le titre de psychologue est protégé par la loi. Il s’obtient au terme de cinq années de formation universitaire, par la validation du master 2 professionnel de psychologue (décret n° 2010-534 du 20 mai 2010 relatif à l’usage du titre de psychologue-psychothérapeute).

L’inscription au registre ADELI confère au psychologue un numéro unique lui  permettant d’exercer et garantissant ainsi que le diplôme d’état la validité de son titre. Tous les professionnels de santé sont inscrits sur ce répertoire, que l’on peut consulter librement sur le site de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DASS).

Lorsqu’il exerce en libéral, le psychologue doit s’inscrire au registre des entreprises (INSEE), qui lui donne droit à un numéro SIRET. Celui-ci valide et prouve l’existence de sa profession au niveau légal et fiscal.

Vis-à-vis de ses patients, le psychologue est tenu au secret professionnel. Si certaines informations doivent être transmises, elles nécessitent l’accord libre et conscient du patient, et ou de ses parents s’il est mineur.