Parents 

Amour, Autorité : Parents, comment bien élever vos enfants? 

Soutien à la parentalité, Guidance Parentale…

qu’est ce que c’est? 

Une aide psycho-éducative pour vous parents, afin de trouver des solutions concrètes :

  • sur les divergences dans le couple de vision d’éducation, de rapport à l’autorité,
  • ou sur les difficultés que vous  pouvez rencontrer au quotidien avec vos enfants,
  • particulièrement dans des situations de séparation parentale, toujours douloureuses, et amenant des adaptations et  des changements difficiles  pour les enfants comme pour les parents

Pour vous aider à  les faire s’épanouir et grandir  le plus sereinement possible dans les diverses situations familiales ! 

Quand consulter? 

Avant de craquer !

Vous souhaitez savoir comment gérer les caprices à répétition de votre bambin de 3 ans qui vous mettent à bout ?

Arriver à concilier vie familiale et professionnelle sans vous mettre la pression ?

Savoir poser des limites à votre enfant qui est sans arrêt sur la tablette et hurle dès qu’il doit arrêter ?

Vous souhaitez avoir de l’autorité car vous avez tout essayé cris, récompenses, punitions, privations, sans effet….

Mais euh… qu’est ce que l’autorité au fait ?

Ou à votre ado qui passe sa vie sur son téléphone, délaisse les cours en vous reprochant de vous occuper de son avenir ?

 Ces séances sont là pour vous ! Pour tous les parents qui veulent :

Aider leur enfant à grandir

Savoir quelle est la meilleure attitude pour passer le cap qu’il n’arrive pas jusqu’à présent à franchir malgré vos efforts respectifs : l’apprentissage de la propreté, du langage, de l’alimentation, de la séparation, du sommeil …

Comment cela se passe? Avez vous une recette miracle? 

Non, car chaque famille a sa propre évolution, aussi :

Parents, nous avons besoin de vous !

 

 

Une démarche complémentaire pour une efficacité élargie

La démarche  de soutien à la parentalité s’inscrit très bien  en complément du suivi de votre enfant.  La collaboration entre vous et votre psychologue rend le suivi plus efficace, car il s’inscrit dans une démarche systémique. C’est-à-dire que l’enfant et l’adolescent ne vivent pas seuls, mais au cœur d’un système qui s’appelle la famille, et dont chaque interaction influence les autres.

Soigner un enfant un adolescent sans considérer la famille, comprendre son milieu, accompagner les parents,  est inutile.

Chaque situation pour laquelle vous consultez ici s’inscrit dans un contexte familial et évènementiel précis. Il est important qu’en plus des aides, des trames que sont les outils de psycho éducation, nous comprenions le sens des symptômes évoqués, la raison des difficultés, et la manière de les résoudre qui est adaptée et vous convient.

Si elle a été définie ensemble comme telle lors de la première séance, un ou plusieurs entretiens auront lieu sur les sujets du quotidien que vous aurez évoqués, dans le sens de vos objectifs. Ceux-ci ont lieu avec les deux parents si possible, en l’absence de l’enfant. 

Soit juste lors de la 2e rencontre, soit au bout de quelques séances, selon ce qui est le plus pertinent. Les entretiens sont espacés par les séances de l’enfant, afin de laisser les progrès et les changements se mettre en place.

Parce que la vie c’est maintenant et qu’elle s’ancre dans un quotidien bien rempli, et souvent à plusieurs niveaux, travail, vie de couple, vie familiale… et que tout cela à imbriquer dans une semaine c’est un challenge parfois épuisant… , lors des entretiens nous allons parler pratique, détails, mode de vie, horaires, habitudes, stratégies mises en place jusqu’ à présent, valeurs, objectifs..

Une éducation à la liberté et la responsabilité 

Nous travaillons donc en synergie dans ce sens, sur des axes précis et concrets définis au préalable. Ce qui me permet de vous transmettre lors de cette première séance, des fiches adaptées à chacune des situations auxquelles vous souhaitez remédier et d’en discuter ensemble.

Celles-ci sont issues de la méthode de Bernadette Lemoine, qui explique comment éduquer l’enfant dans l’autonomie, le respect, l’amour et la liberté, la gestion de la « frustration », tout en sachant poser des limites, et le faire agir par lui-même en assumant les conséquences de ses actes.

Très souvent, quand les parents, fatigués des crises et des hurlements quotidiens, d’avoir à répéter 10 fois les mêmes choses, à faire le bras de fer, optent pour cette éducation à la liberté, au bon sens, ne cèdent plus sur l’essentiel, et restent fermes et bienveillants, il suffit d’une séance pour remettre le train sur les rails. Ensuite, vous avez toutes les clés, il roule tout seul !