Les Ados (12- 18 ans)

 Besoin de liberté, de limites ; entre stress, crise  et lâcher prise, c’est l’âge de tous les possibles !

Pourquoi  et quand consulter ?

“C’est pas moi c est ma mère qui m’ a forcé, moi j’ai rien, je suis pas fou”se défend parfois l’adolescent qui vient  amené par des parents inquiets de son isolement et de ses angoisses.

On va  voir un psychologue car on est  en souffrance, ou que l’on a envie de devenir soi, guérir de ses blessures, comprendre ce qui se passe. C’est un moment  personnel privilégié avec quelqu’un qui nous écoute et nous aide à avancer. 

Les grands bouleversements qui surviennent au cours de l’adolescence en font souvent une période de crise, de  perte des repères, de remise en question des valeurs apprises. Mais aussi une période de grandes et magnifiques évolutions. Car derrière ces comportements se cachent souvent de grandes questions existentielles, face auxquelles ils n’ont pas toujours de réponse apaisante et structurante, ni même parfois leur entourage.

Dans cette période charnière, sepréparent les grandes lignes de leur vie d’adulte. Elle doit être prise au sérieux.

Comment comprendre mon adolescent? Que veux dire son comportement? 

Appréhension face aux examens, aux résultats, ou face aux autres, sueurs froides à l’idée de parler en public, timidité extrême, peurs envahissantes,  harcèlement scolaire, perte de motivation, absence de projets,  décrochage et chute des résultats scolaires, l’école est souvent le premier lieu où se manifestent les symptômes de mal-être.

Il verbalise sa souffrance par le repli sur soi et l’isolement, l’agressivité, l’anorexie-boulimie,  les conduites dangereuses  ou les addictions. Elles cachent souvent  des peurs profondes, des questions existentielles non résolues

L’adolescent peut ressentir un mal être profond, traverser une phase de dépression et de manque de confiance en lui profonde. Il peut aussi ressentir l’arrivée d’une séparation parentale, de forts conflits conjugaux, se sentir responsable et voir ses repères, sa vie basculer, sans oser en parler.  Il a besoin avant tout d’être guidé, rassuré, contenu. 

Dialogue difficile, conflits : renouer le lien et se faire aider

Parents, vous observez ces changements dans le comportement de votre adolescent qui vous inquiètent. Ces signes vous affectent et vous alertent que l’adolescent ressent un malaise qui peut être profond et qu’il peut être bon d’en parler avec un professionnel.

D’autant plus qu’à l’adolescence la communication familiale, est souvent très perturbée et source de souffrance : escalades et impasses verbales,  incompréhensions,  c’est une période de « crise ».

L’adolescent refuse toute autorité, n’écoute pas, il cache ses notes, on le prive de portable, et c’est l’escalade… On n’a plus confiance…Comment gérer cela  sereinement? Comment maintenir le lien dans ces conditions ?

Concrètement,

comment se déroule le suivi? 

Une relation fondée sur la confiance et la liberté 

C’est vous parents, qui emmenez votre adolescent chez le psychologue. Souvent l’adolescent  a souvent peur d’être pris pour un fou, refuse l’aide ou se sent forcé. Sans sa volonté, le suivi ne peut avoir lieu ou sera inefficace.  Il a lui aussi ses idées bien à lui sur la situation difficile que vous évoquez.  Cela veut dire qu’au terme de la première séance, il fait le choix de revenir ou non.

Je vous fais part de mes observations et analyses cliniques, et vous propose un dispositif thérapeutique. Avec lui,  avec/et devant vous, nous fixons lobjectif qu’il souhaite réaliser, en harmonie avec le vôtre. Ainsi, IL est ACTEUR  de SON changement. Et NOUS  COLLABORONS. Avec lui et avec vous.  

La première consultation se fait toujours avec vous et votre adolescent. Elle dure une heure et demie. Elle est consacrée à  son histoire, la compréhension de la problématique et les caractéristiques et la vie familiales.  Lors des séances suivantes,  je reçois votre adolescent seul. Un point est fait régulièrement avec vous.

Suivi interactif et outils adaptatifs : Hypnose, TCC…

Techniques issues de l’HYPNOSE, des TCC.  SEANCES  CONCRETES, INTERACTIVES ,  et JEUX DE RÔLE pour les situations difficiles !   L’adolescent a besoin d’être actif dans le plaisir!

Les questions existentielles sont abordées, réfléchies, intégrées personnellement, avec l’apport de la philo pour trouver un sens à leur vie. 

Une relation  fondée avant tout sur la CONFIANCE, pour une COLLABORATION efficace! 
Apprendre à se connaître et à dépasser ses limites.  Prendre conscience de ses motivations et  activer ses ressources! 

Nous re-parcourons avec des outils issus de l’hypnose et de l’EMDR, son chemin de vie depuis sa conception. Pour revivre et intégrer, en sécurité dans son lieu sûr, les événements douloureux du passé et apaiser leurs  blessures.

Remplacer la croyance négative de soi liée au vécu par une croyance positive. L’ado ré-apprivoise, rassure, l’enfant blessé qu’il était. 

Ne restez pas seuls ! Venez en parler !

Une thérapie familiale, des entretiens de guidance parentale,  un bilan psychologique,  une thérapie individuelle, TOUT  peut être envisagé ensemble pour que votre adolescent aille mieux et retrouver une bonne communication avec lui.