Jeunes Adultes (20 -35 ans)

L’entrée dans la vie étudiante ou dans la vie professionnelle marque un autre tournant de la vie et d’autre perspectives  s’offrent sur ce paysage. Avec en ligne de fond des buts majeurs : trouver  un emploi -épanouissant de préférence-, le garder, être heureux en amour et avoir une vie épanouie. Mais concrètement, qu’est ce que cela veut dire afin que ces buts deviennent possibles, réalistes et atteignables?

Chacun avance à son rythme sur la route de l’accomplissement de soi et parfois on prend des chemins de traverse. Et derrière  des divertissements souvent Pascaliens, restent, parfois irrésolues et inquiétantes, les questions fondamentales de la vie :qui suis je, où vais, d’où viens je ? La question du bonheur et du sens de la vie, de sa vie.

 

Pourquoi et quand consulter?

 

Si vous souhaitez entreprendre la démarche de consulter un psychologue, ce peut être parce que vous cherchez à évoluer, entamer un travail de fond sur vous-même ; ou trouver des  solutions à ce qui vous semble une impasse, sortir d’une situation de souffrance, guérir d’un choc émotionnel, d’une peur, d’un stress  ciblés mais handicapants..

Bravo de cette prise de conscience : vous avez fait la moitié du chemin de votre épanouissement !

Champs d’intervention

Conflits familiaux, difficultés relationnelles, isolement socio-affectif, trauma..  comment sortir de ces situations douloureuses?

Les amis sont présents, mais leur rôle si précieux a ses limites et vous pouvez avoir besoin d’une aide thérapeutique. Pour apprendre, à son rythme, à sortir grandir de ses blessures, à les cicatriser.

Manque de confiance en soi,  difficultés à parler en public, à s’affirmer et s’exposer dans certaines situations,  refuge dans l’alcool ou la nourriture face au manque affectif ou au stress,  petit à petit on évite ce qui nous angoisse et on s’isole .. Comment dépasser ses peurs qui handicapent?

Métro boulot Dodo, le rythme de travail pour les jeunes actifs est intense. La pression subie au travail peut parfois être  trop forte,  votre vie privée se réduit.  Un échec aux examens qui remet en cause l’avenir, une période de chômage qui s’éternise et décourage… Comment trouver une vie équilibrée et réussir à hiérarchiser ses priorités?

Ensemble, je vous propose d’apprendre à  :

Gérer des émotions douloureuses, un stress, des peurs

Guérir d’un traumatisme, des blessures du passé 

S’affirmer  et  se faire respecter 

Savoir exprimer ses émotions pour une communication efficace et vraie

Retrouver des repères  et un sens, une direction à sa vie 

Sortir d’un deuil, d’une rupture et s’ouvrir au bonheur

Sortir d’une relation de dépendance

Se libérer de l’emprise d’une personne perverse ou manipulatrice

Savoir combler ses besoins sans tomber dans l’addiction  ou la privation

Faire les bons choix amoureux

Se connaitre et se  comprendre pour poser des actes qui rendent heureux

Devenir soi même 

Concrètement, comment se déroule le suivi ?

La première consultation  dure  une heure, comme chaque consultation. Elle est consacrée à votre  histoire, la compréhension de la problématique et les caractéristiques de la vie personnelle. 

Au terme de cette séance je vous fais part de mes observations et analyses cliniques, et vous propose un dispositif thérapeutique. Nous fixons l’objectif que vous souhaitez réaliser. Ainsi,  vous êtes ACTEUR  de  votre changement. Et NOUS  COLLABORONS. 

La relation thérapeutique pour être efficace se fonde sur la confiance et la bienveillance chaleureuse.

Chaque personne a une manière d’entrer en relation particulière, des besoins spécifiques. Aussi j’adapte chacun de mes outils au fur et à mesure des séances aux besoins et à votre  personnalité.

Une sorte de coaching de vie, où l’on travaille avec ses ressources, dans le présent, à partir du passé, et de manière très active. Des actes thérapeutiques, déterminés ensemble,  à poser à chacune des séances, dans la lignée ce l’objectif qui vous permettent de mettre en oeuvre ce changement. 

Un suivi dure le temps de l’évolution de la personne, c’est elle qui inconsciemment fixe le rythme, celui où elle est prête d’avancer.  Pour autant, une thérapie,  c’est une danse avec sa vie. Une danse tantôt calme, tantôt active, et toujours en mouvement,  en acteur et non  en suiveur. Ce qui veut dire que la thérapie c’est un choix personnel,  des actes engageants vis à vis de ses convictions et de son bonheur, un vrai travail de fond  sur ses faiblesses.

Etre soi même et vivre dans l’amour et la liberté, aller à l’essentiel, c’est exigeant. Il faut apprendre à renoncer à l’inutile et au toxique. Et se demander où est notre trésor, qu’est ce qui nous fait vivre et nous permet de nous motiver à donner le meilleur de nous même ? 

Il faut désirer VIVRE,  et savoir que l’on ne maîtrise pas tout, et heureusement. Savoir que la Vie nous appelle de par elle même a Aimer,à  être Libre. Aussi il faut être prêt, à être soi même au quotidien et affronter les vérités de notre histoire et de notre fonctionnement. C’est une des grandeurs de l’homme, le libre arbitre : avoir le choix de regarder sa vie en face et décider d’avancer avec et non pas contre les circonstances et les blessures.

 

Compréhension des difficultés dans une vision globale de la personne

Chaque suivi est envisagé sous une approche globale. Nous traitons les difficultés amenées, mais en les ayant comprises de la manière dont elles s’inscrivent et prennent sens  dans votre fonctionnement personnel. Ce qui paraît une blessure spécifique peut parfois être l’arbre qui cache la forêt.

Pour cela j’apprends à vous connaître, afin de savoir quelles sont vos ressources, vos forces, votre histoire. Avec le fil d’Ariane qu’est votre objectif, cela permet : un retentissement plus général de l’évolution et de ne pas passer à côté d’éléments importants.

Avec des techniques issues de l’Hypnose Ericksonienne, des TCC et de la Sophrologie

Nous rentrons ensemble dans un lieu sûr,défini par vous, agréable, où vous êtes pleinement en sécurité, pour soigner les difficultés rencontrées, ou intégrer les événements du passé non résolus.