Vous trouverez ci dessous les réponses aux questions que vous pourrez vous posez. Ainsi que les éléments à savoir afin de convenir au bon déroulement des séances.

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à me contacter !

Comment cela se passe au début?

 

Tout commence en général par un premier appel. Afin de poser les bases de la première consultation de la manière la plus adaptée possible.
A la fin  de la première séance, en accord avec vous je vous propose ce qui semble le plus efficace comme modalités pour les prochaines séances. Nombre approximatif, fréquence, objectifs.. Nous ajustons ensemble ensuite au fur et à mesure. Vous êtes prévenu de tout changement ou modalités particulières.

Faire le point

Au cours du suivi des séances ponctuelles de coaching parental sont prévues. Elles ont lieu en votre présence seulement et peuvent se faire en visio si besoin, la relation étant établie dans le cadre du suivi. Elles ont pour but de vous donner des conseils et des clés pratiques et précis pour que vous puissiez continuer le chemin commencé en autonomie avec votre enfant.

Est ce que vous êtes remboursée par la mutuelle ou la sécu ?

OUI pour la mutuelle. La plupart des mutuelles prennent en charge les séances de psychologie. Les séances que je vous propose peuvent donc être remboursées par votre mutuelle si vous avez souscrit à cela. Elles peuvent également être remboursées sous l’option hypnose ou sophrologie.
Pour la sécurité sociale : je ne fais pas partie du dispositif MONPSY comme 93% des psychologues. Je ne suis donc pas remboursée par la sécurité sociale. Le cabinet n’est PAS un centre médical spécialisé je ne peux pas  prendre  la CMU. A titre d’illustration claire : en équivalent du tarif MONPSY, un médecin généraliste libéral pour reçoit en moins de 15 minutes. Car il a des charges. Déontologiquement il n’est pas possible d’exercer ainsi pour moi ni pour le patient.
psychologue bernadette lemoine

Qui contacte qui ?

 

Lorsque la demande de suivi concerne l’enfant,  les modalités de prise en charge (quand venir, à quelle fréquence, que faire si j’ai un empêchement….) et les échanges (téléphoniques, mails) sont fixées avec les  parents.
Lorsque la demande concerne l’adolescent, ce sont les parents qui prennent rdv et accompagnent l’enfant au premier rdv. Les modalités de suivi sont vues ensemble. A la fin de chaque séance individuelle, un nouveau rendez vous est fixé avec lui. 

Nous sommes séparés son père et moi, comment cela se passe ?

Dans le cas d’une prise en charge d’un enfant dont les parents sont séparés, c’est avec le parent dont émane la demande que se font les échanges, et c’est celui-ci qui contacte l’autre parent pour l’informer du suivi et de la disponibilité du psychologue pour le recevoir s’il le souhaite. Il est évidemment majoritairement dans l’intérêt de l’enfant de recevoir au cours du suivi les deux parents. 
Dans le cas de séparations conflictuelles ou litigieuses, et en cours de jugement, hors avis express du Juge qui stipule que l’un des parents peut faire suivre l’enfant sans demander l’autorisation de l’autre parent ou sans l’en informer, c’est à vous d’informer l’autre parent car son autorisation est nécessaire.  
Quand les deux parents sont d’accord pour le suivi, les  échanges de mails sont adressés alors aux deux parents, et des rdv proposés individuellement au départ afin d’évoquer l’anamnèse selon chacun. Ce qui permet pour le psychologue d’avoir le plus de données possibles sur la situation afin d’adapter le plus objectivement et finement possible l’aide pour l’enfant et de pacifier et clarifier au maximum le cadre.
Dans la plupart des situations de séparation, je vous reçois  séparément, et ensuite le/les parent/s avec l’enfant. Les séances parents ensuite et avec l’enfant peuvent se faire avec les deux parents ensemble ou séparément. Cela est défini ensemble au préalable.

Votre titre va ici

bilan psychologique paris marie lucas

Fournissez vous des feuilles d’exercices, schémas, aide.. ?

Lorsque des exercices (Vittoz, coaching..) sont prévus entre les séances, leur finalité est d’être faits. C’est une condition essentielle pour l’efficacité du suivi.  Ils sont toujours validés avec l’accord du patient, et choisi avec lui selon le stade et l’objectif de la thérapie ainsi que ses ressources. Certaines personnes les notent sur un carnet qu’ils rapportent en séance.
Lors de séances d’hypnose sur des points précis légers ou modérés (angoisse, phobie, émotion forte) je vous propose d’enregistrer la séance qui est unique. Vous avez donc un « podcast » personnel et confidentiel. Le protocole des suivis sur la concentration, mémoire.. comprend un powerpoint détaillé que vous recevez à la fin. 

Je ne peux pas venir à la séance, qu’est ce qui se passe ?

Si vous avez un empêchement, la séance doit être décommandée 48h à l’avance. Hors raison médicale ou grave toute séance oubliée ou annulée moins de 48h à l’avance est dûe.

Vous prenez les chèques?

Le réglement se fait en espèces, carte bleue ou par chèque. Dans le cas des séances en visio, le règlement se fait par virement bancaire.

Faites vous des tarifs particuliers en cas de difficultés?

  Si financièrement cela est très difficile pour vous, (chômage, faibles revenus….) et /ou que si le suivi  s’étend sur plusieurs mois, des facilités de paiement peuvent vous être proposées en cours de suivi, selon des modalités que nous fixons ensemble, au cas particulier dans un cadre respectueux pour vous et votre psychologue.
Tout travail mérite salaire, et votre psychologue,  même si votre sourire  et votre évolution sont pour  lui le plus belles des gratifications, doit rentrer dans ses frais de gestion pour vivre. Personne ne demande à son médecin, ostéopathe, dentiste, psychomotricien.. de baisser ses honoraires qui sont ses revenus.
Cependant la déontologie de notre profession qui me tient à coeur  est l’humain : que personne ne puisse être privé d’une aide psychologique pour des raisons financières réelles.

Changement de modalités

Lorsqu’une séance nécessite en cours de suivi une autre méthode, spécifique, pour traiter une autre problématique, plus lourde, à la demande du patient et ou du psychologue,   ou lorsque le suivi nécessite une thérapie familiale par exemple, ce qui engendre un honoraire différent, cela n’a lieu qu’avec accord du patient  et de sa famille. La séance selon les nouvelles modalités n’a lieu que la fois suivante.

Et à la fin ?

La fin du suivi est fixée ensemble, soit lorsque l’objectif est atteint, bravo ! Soit à la demande du patient lorsqu’il ne peut continuer (changement de ville par exemple), soit lorsque la personne a toutes les ressources en elle et les cartes en main pour continuer à avancer seule. Le but du psychologue est de rendre la personne autonome.
Lorsqu’une personne ne respecte pas les conditions signalées ci-dessus ( refus d’honorer les séances, empêchements constants, rupture dans l’alliance thérapeutique de confiance entre vous et moi….) le contrat est rompu et la thérapie prend fin.
Lors d’un suivi pour un traumatisme lourd, à la fin des séances nécessaires au suivi, une séance un mois puis 3 mois plus tard est fixée avec le patient afin de faire le point et de vérifier qu’il ne reste aucune émotion douloureuse non intégrée et traitée qui pourrait faire rechuter.